À travers un accompagnement individuel rassurant, le DAAR doit permettre au jeune accueilli de « se poser » psychiquement et de découvrir une autre manière de vivre, dans le respect des règles et d’autrui. Ce dispositif est pensé et inscrit dans la continuité du parcours éducatif ou l’insertion social du mineur. L’équipe R.E.S.I'LIANT propose une action éducative "sur mesure" et exclusive. Elle assure une prise en charge intensive et contenante par le biais d’une présence éducative permanente.
La prise en charge du mineur de façon individuelle dans un cadre de remobilisation « ailleurs » que dans son contexte environnemental, c’est le confronter à un contexte inhabituel à des fins éducatives (voir thérapeutiques.)
L'accompagnement se base sur le principe de la rupture entre le jeune et son environnement de vie habituel. L'objectif est de l'extraire d'un milieu bien souvent « toxique » (Quartier, fréquentations, réseau, collectif...), ce qui lui offrira une prise de recul propice à une réflexion sur son parcours de vie, ses choix et à une remise en question.
L'accompagnement offrira au jeune accueilli une place centrale, qui lui permettra dans un premier temps de « se poser » psychiquement et d'appréhender une autre manière de vivre, dans le respect des règles et d’autrui. Pour ce faire, la prise en charge visera par le biais d'accompagnement au quotidien à déconstruire les représentations et des modes de vie acquis jusque-là, pour amener le jeune à se projeter vers un avenir où il sera acteur de son propre projet. Cette prise en charge permet au mineur de se concentrer sur lui même afin de faciliter son développement personnel et sa maturité par retour d'expérience direct. Elle va permettre l’identification de ses propres besoins, de ses objectifs, de ses limites et de ses potentialités.
En conclusion, on peut définir cet accueil à travers les grands axes suivant :
- Offrir un cadre structurant et sécurisant
- Permettre une prise de recul sur son histoire de vie, son parcours
- Accueillir, accompagner, remobiliser et orienter pour amener à une insertion sociale durable
- Travailler l’estime de soi et la relation à l’autre, déconstruire l’image que le/la jeune à de lui/d’elle