Accompagnement Ponctuel Adapté

Séjour de transition

Ce mode d’accompagnement a été réfléchi suite à l’observation d'une problématique qui ressort régulièrement lors de nos rencontres avec les institutions ou professionnels du social. Ce constat met en avant la difficulté à intervenir rapidement sur les situations repérées. En effet, il y a bien souvent un laps de temps d’attente entre l’ordonnance des mesures et le début de celles-ci. Que ce soit au judiciaire ou en assistance éducative le bilan est le même, un manque de moyens qui représente un frein ne permettant pas aux instances sollicitées de répondre à toutes les demandes dans l'immédiat. Cette « carence » peut donner lieu à des placements d'urgences inadaptés, insécurisants et participer à la dégradation de certaines situations. Le séjour de transition a pour but non pas de se substituer aux mesures d’accompagnement demandées mais de faire la transition entre le moment où celles-ci sont ordonnées/sollicitées et le moment de leur mise en place effective sur le terrain.

L'intervention Éducative au sein de la Cellule Familiale

Cette intervention s’exerce au sein de la famille, à la demande des parents ou sur proposition des travailleurs sociaux (avec l’accord des parents) pour un accompagnement éducatif auprès de leur(s) enfant (s), lorsque ceux-ci sont en difficulté dans leur famille ou lorsque la famille est en difficulté avec ses enfants (difficultés d’ordre matériel, psychologique, relationnel, qui risque de mettre en danger la santé, la sécurité ou l’éducation des enfants). Dans un premier temps, nous prenons connaissance des éléments socio-éducatifs (contexte familial, histoire de vie, parcours de l'enfant...) en nous appuyant sur des entretiens avec le jeune et sa famille mais également sur les échanges avec les travailleurs sociaux (si orientation TS). Après recueil de ces données, nous mettons en exergue des axes de travail que nous transposerons en objectifs d'accompagnement qui étayeront notre intervention ainsi que les orientations vers les dispositifs de droit commun si nécessaire.

Séjour de remobilisation

Le séjour de remobilisation peut se traduire sous différentes formes d’accompagnement (séjour itinérant, séjour culturel et/ou sportif, séjour de rupture…). Il vient répondre à la dégradation des situations de certains jeunes qui conduisent à l’épuisement des équipes éducatives et/ou au besoin d’une rupture immédiate. À travers la prise en charge, l’idée est de remobiliser le/la jeune en l’engageant dans une réflexion sur son parcours personnel et son histoire familiale. Les activités proposées auront pour but de permettre au/à la jeune d’apaiser ses tensions internes en lui offrant des espaces d’expression libre et diversifiés. Le séjour de remobilisation doit être une parenthèse pour un retour serein dans son environnement d’origine. Il consiste à replacer le/la jeune comme acteur de sa prise en charge, à l’amener à prendre du recul sur son parcours, à définir un projet de vie réfléchi et travaillé.

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